11 Haziran 2013 Salı

LE TEMOIGNAGE D'UN MANIFESTANT

Je ne peux plus jamais avoir confiance en police turque et en gouvernement. 
Pendant des années je n'ai pas parlé assez fort, mais pas maintenant. Je pourrais perdre tout, mais je ne peux pas vivre une vie déshonorante plus longtemps.

Un policier d'émeute turc tient un lanceur de grenade de gaz lacrymogène dans la Place de Taksim. 
Photographie : Tolga Bozoglu/EPA
J'ai peur. Avec chaque discours que le Premier ministre le Recèpe Tayyip Erdogan donne, je sens le monté de la haine et le dégoût contre moi et les jeunes de ma génération. Tout ce que nous cherchons est un peu de liberté, un peu d'espace pour vivre et quelques arbres. Cela me rappelle une ligne de Jimi Hendrix si 6 Était 9 : "je suis celui qui doit mourir quand c'est le temps pour moi pour mourir, donc laissez-moi vivre ma vie de la façon que je veux."

Aujourd'hui j'étais dans la Place de Taksim de nouveau, quelques heures après que la police a dégagé la zone avec le canon à eau, le gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc et les manifestants ont lancé des cocktails de Molotov et le feu d'artifice. Certains disent que l'attaque a cocktails de Molotov des manifestants a été mise en scène et tandis que je n'ai pas la preuve certaine que ceci était le cas, il ne m'étonnerait pas : pendant quelques jours passés j'ai été témoin de tant de mensonges de la police et du gouvernement que je ne pense pas que je peux toujours faire confiance à eux de nouveau. J'ai passé des jours avec les manifestants - résistant à une autre attaque à gaz, l'acclamation, des chants scandés de chant et la nourriture de partage dans le parc - et je n'ai pas rencontré de signes d'armes ou la violence en leur nom. Ces gens m'ont fait penser que je vis un rêve.
Le but de ma visite à la Place de Taksim était d'écouter la conférence de Presse que le mouvement de Solidarité Taksim avait préparé; et j'étais confiant que je pourrais avoir confiance en chef de police et le maire d'Istanbul a leurs assurances que le parc ne serait pas attaqué. Alors, directement avant que la conférence de Presse ne soit sur le point de commencer, le gaz a plu sur nos têtes encore une fois. C'était un moment de la déception écrasante. La toux, des larmes d'essuyage de mes yeux, aveugle pratiquement, je me suis rendu compte que notre gouvernement ne comprendrait jamais la signification de la résistance passive que Martin Luther King Cadet et Mahatma Gandhi était célèbre de pratiquer. C'est à ce moment-là que j'ai couru en dehors du parc.
Je suis le propriétaire de la plus grande maison d'édition littéraire dans le pays. Dans quelques jours passés j'ai reçu des courriers de haine et des menaces mortelles, juste parce que je faisais publiquement partie de ce mouvement de résistance passif. Après que chaque discours Erdogan a donné, la langue dans ces courriers électroniques est devenue plus violente. Aujourd'hui, les avocats qui sont arrivés au palais de justice d'Istanbul ont été battus et arrêtés par la police. Ceux-ci étaient les avocats qui devaient là défendre les manifestants qui avaient été arrêtés.
J'ai peur, pas pour moi, mais pour ma petite amie, ma mère, ma sœur et pour mon pays. C'est tout à fait clair à ce point que la seule façon d'Erdogan de faire face aux problèmes est de faire augmenter des niveaux d'agression. S'il continue à faire ainsi, je crains que cette agression mène à une guerre civile en Turquie.
Pendant quelques années passées, j'ai vécu dans la crainte d'exprimer mes idées. Je n'ai pas fait assez pour critiquer Erdogan, ou parler fort, fort assez des méfaits de ce que j'avais été témoin. Mais pas désormais. Je n'ai pas peur de perdre mon affaire, ma richesse, ou même ma liberté en allant au prison et condamné; mais je ne peux pas supporter de vivre une vie déshonorante désormais.
Ce que moi et les manifestants voulons ? Eh bien, voici la liste officielle de Plate-forme de Solidarité Taksim :
1. Nous voulons que le jardin reste comme un jardin.
2. Nous voulons que les manifestants arrêtés soient relâchés.
3. Nous voulons que l'agression de police s'arrête et soit poursuivi.
4. Nous voulons notre droit de rassembler et manifester dans des places publiques soit respecté, comme il est respecté dans la constitution, de là voir les interdictions de ces droits révoqués.
5. Nous voulons qu'Erdogan arrête d'augmenter la tension au lieu de la paix.

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder