30 Haziran 2013 Pazar

TURQUIE, BRESIL, DIFFERENCES ET SIMILITUDES






Les bouleversements sociaux dans ces deux grands pays en plein essor économique ont pris appui sur des revendications mineures : en Turquie, la destruction d’un parc, au Brésil, l’augmentation des tickets de bus. Dans les deux cas, les mouvements ont rapidement pris une dimension nationale contre la corruption, la vie chère, le chômage et, dans le cas de la Turquie, pour les libertés.

Les réponses des deux gouvernements ne sont pas de même nature : répressive à Istanbul, attentive à Brasilia. Une donnée semble être commune aux deux pays : la composition sociologique des manifestants. Alors que les études statistiques turques restent interdites de publication, à Brasilia, les instituts de sondage donnent à réfléchir : sans appartenance politique, 84% ; diplômés d’études supérieures, 77% ; étudiants, 22% ; moins de vingt-cinq ans, 53% ; primo-manifestants, 71%. Les chiffres tenus secrets en Turquie seraient du même ordre à quelques nuances près. Différence essentielle : le gouvernement turc choisit la violence policière, les autorités brésiliennes l’écoute et le dialogue malgré la tentative de détournement du mouvement par la droite et ses médias. Le «miracle économique» à la turque a rempli les poches des plus riches. À l’inverse, au Brésil, malgré la corruption, des millions de personnes ont quitté la pauvreté tandis que diminuaient les inégalités. Avec, dans les deux cas, un développement des classes moyennes et une irruption dans la vie sociale et politique d’une nouvelle génération éduquée, non encartée et informatisée. En observant ce mouvement, le livre du politologue Samuel Huntington publié en 1968,
l’Ordre politique dans les sociétés en changement, me revient à l’esprit. Sa thèse consiste à affirmer que, dans les sociétés en transformations rapides, la demande de services publics, particulièrement 
la santé, l’éducation et 
les transports, devient une priorité absolue pour les populations. Un livre à recommander au gouvernement français.

José Fort






 

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